Croisant les regards d’anthropologues, historiens de l’art, couturiers, designers et artistes contemporains, elle montre le wax sous toutes ses coutures à travers un parcours de visite qui se déploie dans deux espaces du musée de l’Homme.
De fil en aiguille, l’exposition retrace l’histoire du wax, révélant ainsi un textile à l’identité hybride.
Elle fait la lumière sur le rôle prépondérant des femmes dans la diffusion et la popularité de ce tissu en revenant, par exemple, sur la saga des Nana Benz. Premières commerçantes distributrices de wax sur les marchés du Togo, elles ont fait fortune de ce commerce lucratif dans les années 1960.
En présentant une diversité d’objets historiques comme manufacturés, en décryptant la richesse iconographique de nombreux textiles, en donnant à voir la résonance de son histoire et de ses identités au travers d’œuvres d’art contemporain et de pièces provenant du monde de la mode, l’exposition montre le wax comme source inépuisable de création. Elle donne ainsi la parole aux artistes et témoigne de la pluralité des regards portés sur ce tissu, qu’ils soient amusés, décalés ou interrogateurs.
Tarif: 12-15€
Achetez votre place ici
Lieu : 17 Place du Trocadéro, 75016 Paris
Du 5 février au 7 septembre 2025
De 11 h à 19 hDernière entrée à 18 h 15
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er mai et le 14 juillet.
Le wax un tissu à la croisée de trois continents : la conférence inaugurale de l’exposition WAX avec les commissaires de l'exposition aura lieu le lundi 10 février 2025 . Réservation gratuite ici
תגובות